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Art et technique de la rédaction


La rédaction est une activité très courante, mais lorsque celle-ci intervient comme un outil dans un contexte professionnel, quelque soit le secteur d’activité, en Suisse romande, il n’y a pratiquement pas d’offres de formation pour la perfectionner. Des modules de perfectionnement ponctuels peuvent répondre à cette lacune clairement identifiée dans notre région.
Ce besoin de renforcer les outils en matière de rédaction, qu’ils soient pour un-e avocat-e, un-e agent-e de communication, des rédacteurs et des rédactrices, des webmasters, nous a amené à élaborer cette proposition de cours.
Ecrire, rédiger, structurer une argumentation, réviser un texte, prendre soin de la qualité d’un message et de ses supports de communication, publier, diffuser, chacune de ces activités fait partie de notre quotidien. Pensez à votre communication en réseau (web, blog, mail, etc.), à vos tâches administratives personnelles (lettres, dossiers, postulations, portfolios, etc.) ou à vos journées de travail (lettres, rapports de gestion, communiqués, exposés, comptes-rendus, etc.), vous rédigez des centaines de pages et vous en lisez tout autant! Pourquoi ne pas en prendre davantage soin? Du plus bref message au plus grand projet éditorial, en passant par toutes formes d’écrits techniques, professionnels ou artistiques, nos services vous concernent de près. Contactez-nous!

 

SERVICES

Edition
Formation continue

Insertion professionnelle

OBJECTIFS

L’objectif du cours est de perfectionner l’art et la technique de la rédaction en langue française, par la pratique, en lien à une production culturelle.
Outre les aspects rédactionnels, le cours offre la possibilité d’apprendre et de perfectionner l’utilisation de logiciels pour le traitement de texte et pour les arts graphiques.

Le cours vise notamment à accroître les ressources pour:
– le raisonnement et l’argumentation ;
– la précision et l’efficacité en matière de rédaction ;
– la stratégie et la qualité de la communication.

CONTENU

Adapté au projet de chacun(e), le contenu du ou des séminaires s’articulera autour de :
– L’analyse du style et de la force communicative de différents types de textes : journaux, sites web, magazines, littérature contemporaine, essais, publicité
– Le processus d’écriture : penser, structurer, rédiger, transmettre
– La logique de la communication (stratégie et contexte d’une argumentation : quel texte pour quel lectorat, quels destinataires ?)
– L’apport d’une meilleure connaissance du vocabulaire, des références lexicales et l’utilisation de dictionnaires spécifiques
– Une sensibilisation à la linguistique
– Les dimensions culturelles dans la communication

MÉTHODE

La méthode est centrée sur les ressources et questions de chaque participant-e et elle favorise l’esprit d’équipe. Des travaux individuels peuvent être amenés en exemple et discutés lors des séminaires (étude de cas pratiques).
Des intervenants et des intervenantes viendront témoigner de leur expertise.

PUBLIC

Toute personne souhaitant perfectionner ses outils et renforcer son expérience en matière de rédaction.

CERTIFICATION

Le cours donne droit à une attestation signée par l’Institut, celle-ci stipule le mode de fréquentation et la qualité des acquisitions qui se sont faites durant le cours.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

La procédure d’inscription comprend :

  • un entretien téléphonique préalable
  • la remise par le candidat d’une ébauche de projet
  • un minimum de 5 participants est requis (max. 10 p.)

PRÉ-REQUIS

Être porteur d’une idée, d’un projet
Avoir 18 ans ou + (dérogation sur demande pour un mineur)

 

 

DEMANDE D'INFORMATION

8 + 15 =

RESPONSABLE DE FORMATION

François Keller, formateur

DATE

à définir

DURÉE

42 heures à planifier sur 8 semaines consécutives

FRÉQUENCE

2 à 3 heures hebdomadaires

HORAIRES

à déterminer

INTERVENANTS

Selon les occurrences du programme

LIEU

Rue Cavour n°5 – 9
CH-1203 Genève

TARIF

CHF 1650.-

Remarque : Aide au financement possible avec le Chèque Annuel de Formation (CAF) pour contribuables genevois.

FRAIS DE DOSSIER

CHF 20.-

DOCUMENTS UTILES

Art et technique de la rédaction(version imprimable, pdf, 240 Ko)
Charte de l’Institut – v.2018 (pdf, 806Ko)
Conditions générales (pdf, 44ko)