Objectifs

  • Appliquer le code typographique adapté au contenu, au lectorat et à l’objectif de la publication
  • Mettre en œuvre ou enrichir une marche maison

Contenu

Identifier le rôle du code typographique et des aides complémentaires
  • Le code typographique, une aide à la lecture
  • De grandes lois, mais de nombreux points nécessitant
    un choix
  • La marche maison, un complément indispensable
Intégrer les grandes lois du code typographique
  • Le rôle et le placement de la capitale initiale
  • Les fonctions des petites capitales
  • Le trait d’union typographique
  • Les fonctions de l’italique
  • Le bas-de-casse initial
  • La transcription des nombres
  • Les abréviations et les sigles
Savoir dépasser le code typographique
  • Choisir la typographie suivant le contexte du texte ou de la publication
  • Interpréter les définitions des ouvrages de référence
  • Unifier, mettre en cohérence

Compétences visées

  • Se repérer dans les grandes lois du code typographique
  • Trouver dans le code typographique l’entrée correspondant à la bonne solution
  • Maîtriser les principales règles et savoir les appliquer
  • Savoir déroger au code typographique en fonction des impératifs propres au sujet

Public concerné

Toute personne appelée à produire des textes répondant aux exigences professionnelles.

Prérequis

Bonne connaissance de la langue française.

Méthode

  • Apport de connaissances théoriques dans un cours e-learning
  • Mise en pratique et approfondissement des connaissances en séquences thématiques
  • Exercices d’unification typographique et éditoriale
  • Réflexion en commun sur les réponses à apporter aux problèmes rencontrés par les participants dans leur travail
  • Code typographique offert aux participants
  • Exercice d’application du code typographique

Intervenant-e

L’ensemble de nos cours sont tenus par des professionnels des secteurs de l’édition, de la rédaction, de la production multimédia, du journalisme, du marketing et du web.

Inscription

Inscriptions jusqu'au 21.02
Inscriptions jusqu'au 22.05
Inscriptions jusqu'au 23.10

Informations pratiques

Durée : 2 jours

08:30-17:00

Session 1 : 12 et 13 mars 2020

Session 2 : 11 et 12 juin 2020

Session 3 : 12 et 13 novembre 2020

Délai d’inscription : merci de confirmer votre inscription 20 jours avant le début du cours

Rue Cavour 5, 1203 Genève

CHF 1’180.—

Au terme de votre formation une attestation vous sera délivrée

Télécharger le descriptif du cours

© brainworking, 2019

Confidentialité

Informations pratiques

Left Menu Icon
Right Menu Icon
Institut de brainworking

Av. des Tilleuls 7
1203 Genève

Téléphone: 022 344 03 57
E-mail
fbIcon
linkedinIcon
 
Av. des Tilleuls 7

Cliquez pour agrandir