Objectifs

  • Accroître la qualité de la communication interne
  • Tisser des liens entre collaborateurs
  • Favoriser la coopération
  • Dégager les valeurs centrales de l’entreprise (charte d’entreprise)

Contenu

  • Rédiger un journal (interne) ou un dispositif d’écriture destiné à la communication entre les membres d’une équipe et le diffuser sur papier ou en intranet est un moyen de renforcer les liens au sein du personnel
  • L’art de faire équipe vient aussi de ce qui se communique et contribue à faire de l’entreprise un contexte propice à la coopération
  • Le texte qui s’écrit au fil de chaque journée de travail, au sens propre et figuré, contribue à identifier par le biais narratif quels sont les défis à relever et le cap à tenir
  • Un collaborateur peut intervenir en tant que « journaliste interne » (vidéo, podcast, écrit, brève nouvelle, annonces, anniversaires et jubilés, expositions, sorties, etc.)

Compétences visées

  • Avoir les moyens de lancer ou de relancer un projet de rédaction ou de communication interne
  • Production, édition et diffusion d’écrits destinés à tisser des liens entre collaborateurs et à stimuler la coopération au sein du personnel
  • Évaluation et amélioration d’outils de communication existant et/ou création d’un nouvel outil de communication
  • Être capable de fournir des arguments pour lancer une proposition de média interne
  • Susciter l’intérêt pour la production d’écrits et intéresser un public de lecteurs (abonnés, interactivité, comité de lecture)

Public concerné

Personne(s) en charge d’un projet de communication et ayant besoin d’acquérir des ressources supplémentaires pour lui donner force et qualité.

Personne(s) souhaitant organiser ou perfectionner un tel projet.

Prérequis

Avoir à développer ou à proposer un projet éditorial de type intranet, journal d’entreprise ou autre.

Méthode

  • Études de cas
  • Conseils individuels et collectifs pour préciser les enjeux et objectifs du projet de publication
  • Présentations en équipe et discussion pour évaluer la faisabilité et les conditions de réussite du projet ainsi que pour fournir des indications stratégiques et pratiques

Intervenant-e

L’ensemble de nos cours sont tenus par des professionnels des secteurs de l’édition, de la rédaction, de la production multimédia, du journalisme, du marketing et du web.

Inscription

Inscriptions jusqu'au 27.10
Inscriptions jusqu'au 29.12
Inscriptions jusqu'au 15.03
Inscriptions jusqu'au 16.08

Informations pratiques

Durée : 1 jour

08:30-17:00

Session 1 : 30 novembre 2019

Session 2 : 18 janvier 2020

Session 3 : 4 avril 2020

Session 4 : 5 septembre 2020

Délai d’inscription : merci de confirmer votre inscription 20 jours avant le début du cours

Rue Cavour 5, 1203 Genève

CHF 590.—

Au terme de votre formation une attestation vous sera délivrée

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© brainworking, 2019

Confidentialité

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Institut de brainworking

Av. des Tilleuls 7
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Téléphone: 022 344 03 57
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