Objectifs

  • Maîtriser des techniques rédactionnelles afin de produire différents types de textes pour l’édition, la presse, la promotion et la communication

Contenu

Typologie des différents écrits
  • Caractéristiques et objectifs des différents genres d’écrits
Produire des écrits adaptés et ciblés
  • Les registres de langue
  • Le message essentiel et les mots-clés
  • L’organisation et l’enchaînement de ses idées
Éveiller l’intérêt du lecteur
  • Choisir un angle rédactionnel efficace et original
  • Concevoir des titres accrocheurs
  • Travailler l’attaque et la relance
Capturer son attention jusqu’au bout
  • Dire long en faisant court : alléger et ciseler
  • Reformuler, transformer et substituer
  • Construire les bons liens logiques
  • Éviter certains écueils : langue de bois, « bla-bla » confus et mots négatifs
  • Soigner la chute pour un effet « dernière ligne »
Contre la langueur monotone
  • Oser l’imagination et la variété des images
  • Prendre du plaisir pour en donner au lecteur
Se relire
  • Quand le diable se cache dans les détails : coquilles et répétitions

Compétences visées

  • Identifier les différents types d’écrits et leurs caractéristiques
  • Adapter ses écrits à la publication visée
  • Distinguer l’essentiel de l’accessoire

Public concerné

Toute personne étant amenée à produire ou à réécrire des textes : rewriters-correcteurs, éditeurs, responsables de publication, chargés de communication, concepteurs-rédacteurs…

Prérequis

Bonne connaissance de la langue française.
Le cours « Atelier d’écriture créative » et le cours « L’écriture, une affaire de style » sont conseillés.

Méthode

  • Analyse de différents textes et documents apportés par le formateur
  • Nombreux exercices d’écriture individuelle ou collective : rédaction d’articles, textes à trous, réécriture avec variation d’angle et de niveau de langue
  • Exercices pratiques d’écriture de différents types de textes

Intervenant-e

L’ensemble de nos cours sont tenus par des professionnels des secteurs de l’édition, de la rédaction, de la production multimédia, du journalisme, du marketing et du web.

Inscription

Inscriptions jusqu'au 25.10
Inscriptions jusqu'au 10.01
Inscriptions jusqu'au 03.04
Inscriptions jusqu'au 04.09

Informations pratiques

Durée : 2 jours

08:30-17:00

Session 1 : 14 et 15 novembre 2019

Session 2 : 30 et 31 janvier 2020

Session 3 : 23 et 24 avril 2020

Session 4 : 24 et 25 septembre 2020

Délai d’inscription : merci de confirmer votre inscription 20 jours avant le début du cours

Rue Cavour 5, 1203 Genève

CHF 1’180.—

Au terme de votre formation une attestation vous sera délivrée

Télécharger le descriptif du cours

© brainworking, 2019

Confidentialité

Informations pratiques

Left Menu Icon
Right Menu Icon
Institut de brainworking

Av. des Tilleuls 7
1203 Genève

Téléphone: 022 344 03 57
E-mail
fbIcon
linkedinIcon
 
Av. des Tilleuls 7

Cliquez pour agrandir