Objectifs

  • Maîtriser des techniques rédactionnelles afin de produire différents types de textes pour l’édition, la presse, la promotion et la communication

Contenu

Structurer son message : organiser et hiérarchiser ses idées
  • Analyser et hiérarchiser ses idées : (grille d’analyse, principe du QQOQCPC, technique heuristique…)
  • Définir un objectif : informer, raconter, expliquer, démontrer, convaincre
  • Choisir un plan pour guider le lecteur
  • Structurer ses paragraphes pour renforcer ses idées ; rôle et choix des mots de liaison
  • Développer sa pensée : rassembler des idées, les illustrer avec des exemples vivants
Rendre ses écrits attractifs
  • Respecter les principes de lisibilité : circuit de lecture, mise en page et caractéristiques du style professionnel
  • Soigner ses titres
  • Maîtriser l’introduction, la conclusion et le sommaire
  • Adapter son style au lecteur
  • Traquer sans pitié les redondances, formules ampoulées, longueurs inutiles…
  • Illustrer ses écrits : le poids d’une image dans un texte, les différents types d’illustration

Compétences visées

  • Identifier les différents types d’écrits et leurs caractéristiques
  • Adapter ses écrits à la publication visée
  • Distinguer l’essentiel de l’accessoire

Public concerné

Toute personne étant amenée à produire ou à réécrire des textes : rewriters-correcteurs, éditeurs, responsables de publication, chargés de communication, concepteur-rédacteurs…

Prérequis

Bonne connaissance de la langue française.
Le cours « Atelier d’écriture créative » et le cours « L’écriture, une affaire de style » sont conseillés.

Méthode

  • Analyse de différents textes et documents apportés par le formateur
  • Nombreux exercices d’écriture individuelle ou collective : rédaction d’articles, textes à trous, réécriture avec variation d’angle et de niveau de langue
  • Exercices pratiques d’écriture de différents types de textes

Intervenant-e

L’ensemble de nos cours sont tenus par des professionnels des secteurs de l’édition, de la rédaction, de la production multimédia, du journalisme, du marketing et du web.

Inscription

Inscriptions jusqu'au 31.01
Inscriptions jusqu'au 20.04
Inscriptions jusqu'au 25.09

Informations pratiques

Durée : 1 jour

08:30-17:00

Session 1 : 20 février 2020

Session 2 : 14 mai 2020

Session 3 : 15 octobre 2020

Délai d’inscription : merci de confirmer votre inscription 20 jours avant le début du cours

Rue Cavour 5, 1203 Genève

CHF 590.—

Au terme de votre formation une attestation vous sera délivrée

Télécharger le descriptif du cours

© brainworking, 2019

Confidentialité

Informations pratiques

Left Menu Icon
Right Menu Icon
Institut de brainworking

Av. des Tilleuls 7
1203 Genève

Téléphone: 022 344 03 57
E-mail
fbIcon
linkedinIcon
 
Av. des Tilleuls 7

Cliquez pour agrandir