Objectifs

  • Prendre en compte les spécificités et les contraintes du Web
  • Renforcer le référencement naturel de son site

Contenu

Intégrer les spécificités du Web
  • Les fondamentaux du référencement naturel
  • Le trafic du site Web
  • Les particularités de la lecture sur écran
  • La notion de stratégie de contenus
  • Le fonctionnement de Google et des moteurs de recherche
Produire des écrits efficaces pour le Web
  • Les spécificités de l’écriture pour le Web
  • L’arborescence, l’interactivité et l’écriture hypertextuelle
  • La structure et la hiérarchie de l’information propres au Web
  • La titraille et son rôle spécifique dans la rédaction pour le Web
  • Les images dans le texte et les règles de référencement
  • Les points clés de la rédaction enrichie, interactive et multimédia
Décliner des écrits vers les supports mobiles
  • Les spécificités de l’écriture pour tablettes et smartphones
  • L’adaptation d’un même texte à différents écrans
Écrire pour un blog ou les réseaux sociaux
  • Les points clés de l’écriture pour un blog
  • Les spécificités rédactionnelles de Facebook et Twitter
  • La prise de parole sur ces réseaux : quand et comment ?

Compétences visées

  • Intégrer les spécificités de l’écriture pour Internet
  • Écrire un texte pour le Web
  • Transposer pour Internet un texte préexistant
  • Décliner vers les supports mobiles un texte écrit pour le papier
  • Rédiger pour les réseaux sociaux Facebook et Twitter

Public concerné

Toute personne appelée à rédiger ou à adapter des textes pour le Web : rédacteurs, éditeurs, secrétaires de rédaction, chargés de communication, responsable de promotion…

Prérequis

Utilisation régulière d’Internet.

Méthode

  • Présentation illustrée d’exemples concrets
  • Analyse de sites et de textes publiés sur Internet ou sur smartphone
  • Nombreux exercices de rédaction, publiés et analysés en groupe
  • Exercices de rédaction et de publication sur Internet et sur différents supports : ordinateurs, mobiles, tablettes

Intervenant-e

L’ensemble de nos cours sont tenus par des professionnels des secteurs de l’édition, de la rédaction, de la production multimédia, du journalisme, du marketing et du web.

Inscription

Inscriptions jusqu'au 07.02
Inscriptions jusqu'au 08.05
Inscriptions jusqu'au 02.10

Informations pratiques

Durée : 2 jours

08:30-17:00

Session 1 : 27 et 28 février 2020

Session 2 : 28 et 29 mai 2020

Session 3 : 22 et 23 octobre 2020

Délai d’inscription : merci de confirmer votre inscription 20 jours avant le début du cours

Rue Cavour 5, 1203 Genève

CHF 1’180.—

Au terme de votre formation une attestation vous sera délivrée

Télécharger le descriptif du cours

© brainworking, 2019

Confidentialité

Informations pratiques

Left Menu Icon
Right Menu Icon
Institut de brainworking

Av. des Tilleuls 7
1203 Genève

Téléphone: 022 344 03 57
E-mail
fbIcon
linkedinIcon
 
Av. des Tilleuls 7

Cliquez pour agrandir