Un ouvrage qui pourra servir dans le contexte de la formation professionnelle et continue.

Projet de publication didactique autour de la conduite d’un stage de formation pratique – témoignage de terrain.

Rédaction d’un ouvrage en collaboration avec les Editions IES (Genève) sur la base de vingt-et-une conversations entre un stagiaire de la Haute Ecole en Travail Social (HETS) et son « praticien formateur ». Une des rares publications qui restitue ce qui se déroule en termes de processus de formation à partir du terrain, dans le contexte d’une institution socio-éducative de Suisse romande.

Les échanges narratifs hebdomadaires qui se nouent entre ces deux protagonistes convoquent l’analyse de l’obstacle, explorent la logique et la stratégie dans l’intervention et poussent la réflexion quant à ce qui s’accomplit et aux effets qui se notent dans la vie.

Le texte aborde aussi les statuts, les rôles et les fonctions qui sont en jeu dans une institution d’accueil, avec des adultes qui sollicitent une écoute spécifique. Dans ce contexte, la pratique vise à une approche non discriminatoire des questions qui se rencontrent face à la vie, à la formation, au travail, à la santé et à l’indépendance économique.

Comment un étudiant d’une HES de Suisse occidentale, qui aspire à devenir « éducateur social », chemine-t-il entre pratique et théorie ? Comment inviter à l’audace et à l’humilité dans l’intervention ? Comment une institution formatrice contribuent-elle à la réussite d’un stage ?

Echéance de parution : rentrée académique 2020

Intéressé-e par ce projet?

Vos options

1 + 11 =

Left Menu Icon
Right Menu Icon
Institut de brainworking

Av. des Tilleuls 7
1203 Genève

Téléphone: 022 344 03 57
E-mail
fbIcon
linkedinIcon
 
Av. des Tilleuls 7

Cliquez pour agrandir