© Jolan Dusewart

Gene Mann — projet de beau-livre

Un ouvrage retraçant quarante années de recherches et de réalisations d’une artiste genevoise. À paraître en 2020 aux Editions Slatkine.

Gene Mann explore la trace comme ouverture et livre son message à travers la peinture comme écriture de la vie.

L’assemblage de « carrés narratifs », soit des monotypes disposés sur des toiles pouvant aller jusqu’à 180 x 1200 cm, évoquent labyrinthes et jardins, combinent silhouettes et signes et nous placent face à autant de quiproquos quant à la mémoire ou à l’inquiétude. À Tokyo, à New-York ou à Genève, l’inspiration de l’artiste est à chaque fois provoquée par la rencontre et l’imprévu.

Le livre mettra en valeur la tension qui tire chacune des réalisations vers la poésie qui s’écrit d’un « alphabet mal luné » à des « destinées nomades », en passant par des « visages oubliés ». Le détachement recherché par l’artiste aboutit ici au trait d’esprit, là au sourire. Assurément, en parcourant ces œuvres, le silence ne manque pas d’éloquence !

 

Enjeux de l’ouvrage
Comment une femme devient-elle artiste dans le XXIe siècle ?
Comment mettre en valeur une écriture de la vie qui se fait dans le dessin et avec la poésie, comme à travers tant d’autres choses qui ne sont pas déjà écrites ?

Réalité augmentée, un art en lui-même
Le livre proposera aussi d’entrer dans l’atelier de l’artiste avec un Smartphone, le lecteur pourra ainsi écouter poésies sonores, inédits de jazz et images en mouvement !

Format du livre
30 x 30 cm, 200 pages, 100 illustrations, reliure cousue
Prix unitaire public de vente 89.— CHF

Intervenants et conseillers

GENE MANN, artiste basée à Genève (http://www.genemann.ch/biography.html)

ARCHIE SHEEP, saxophoniste américain, jazzman vivant à Paris

EDWARD GOMEZ, critique d’art, auteur et collaborateur des revues Art in America, Art + Auction, ARTnews, The Brooklyn Rail, Hyperallergic, Metropolis, Sculpture, ainsi que des quotidiens The International New York Times (États-Unis) et The Japan Times (Japon) ; membre honoraire et commissaire d’expositions du Musée de l’Art brut, Lausanne (dont en 2018-2019, Art Brut du Japon, un autre regard)

TZILA KRUGIER, présidente de la Fondation Jan Krugier, Lausanne

ALAIN BORER, poète, critique d’art, essayiste, écrivain, voyageur, spécialiste reconnu d’Arthur Rimbaud, auteur du livre De quel amour blessé (Gallimard, 2019)

LORRAINE AUBERT, spécialiste en expertise d’œuvres d’art, galeriste

FRANÇOIS KELLER, directeur de projet, rédacteur, biographe, Genève

IVAN SLATKINE, éditeur, Genève

Contact : François Keller, 079 507 01 65, fk@brainworking.ch

Souscription

Left Menu Icon
Right Menu Icon
Institut de brainworking

Av. des Tilleuls 7
1203 Genève

Téléphone: 022 344 03 57
E-mail
fbIcon
linkedinIcon
 
Av. des Tilleuls 7

Cliquez pour agrandir