Projet de rédaction d’un manuscrit basé sur des conversations qui ont cours avec un jeune homme de 25 ans, dont les parents ont migré de l’Afghanistan dans le cours des années 1980 pour s’établir en Suisse. Son parcours scolaire s’étant déroulé hors établissements conventionnels, d’autres ressources, transversales, notamment linguistiques et intellectuelles, ont été mobilisées.

Le narrateur expose des aspects de son itinéraire de vie et son interlocuteur propose, en contrechamp, une refléxion quant aux impasses et aux issues qui l’ont balisé.

Un texte s’écrit ainsi, avec l’exigence de trouver des échappées dans ce qui se dit, afin que ce qui se communique trouve son relief loin des représentations et des discours qui peuvent parfois fermer une question et devenir invalidants.

Comment chaque élément de la vie va-t-il donc trouver son statut dans la parole et son articulation dans l’écoute ? La tension linguistique entre ce qui s’entend et ce qui se comprend, sans exclure le malentendu, est un des pivots de l’ouvrage qui peut se lire comme un roman culturel.

Echéance de rédaction du manuscrit : fin 2019 ; forme de parution à définir.

Enjeux de l’ouvrage

Comment une femme devient-elle artiste dans le XXIe siècle ?
Comment mettre en valeur une écriture de la vie qui se fait dans le dessin et avec la poésie, comme à travers tant d’autres choses qui ne sont pas déjà écrites ?

Réalité augmentée, un art en lui-même

Le livre proposera aussi d’entrer dans l’atelier de l’artiste avec un Smartphone, le lecteur pourra ainsi écouter poésies sonores, inédits de jazz et images en mouvement !

Format du livre

30 x 30 cm, 200 pages, 100 illustrations, reliure cousue
Prix unitaire public de vente 89.— CHF

Intervenants et conseillers

GENE MANN, artiste basée à Genève (http://www.genemann.ch/biography.html)

ARCHIE SHEEP, saxophoniste américain, jazzman vivant à Paris

EDWARD GOMEZ, critique d’art, auteur et collaborateur des revues Art in America, Art + Auction, ARTnews, The Brooklyn Rail, Hyperallergic, Metropolis, Sculpture, ainsi que des quotidiens The International New York Times (États-Unis) et The Japan Times (Japon) ; membre honoraire et commissaire d’expositions du Musée de l’Art brut, Lausanne (dont en 2018-2019, Art Brut du Japon, un autre regard)

TZILA KRUGIER, présidente de la Fondation Jan Krugier, Lausanne

ALAIN BORER, poète, critique d’art, essayiste, écrivain, voyageur, spécialiste reconnu d’Arthur Rimbaud, auteur du livre De quel amour blessé (Gallimard, 2019)

LORRAINE AUBERT, spécialiste en expertise d’œuvres d’art, galeriste

FRANÇOIS KELLER, directeur de projet, rédacteur, biographe, Genève

IVAN SLATKINE, éditeur, Genève

Contact : François Keller, 079 507 01 65, fk@brainworking.ch

Souscription

© brainworking, 2019

Confidentialité

Informations pratiques

Left Menu Icon
Right Menu Icon
Institut de brainworking

Av. des Tilleuls 7
1203 Genève

Téléphone: 022 344 03 57
E-mail
fbIcon
linkedinIcon
 
Av. des Tilleuls 7

Cliquez pour agrandir