Projet de publier un ouvrage autour du dispositif de l’assemblée. Le but est de créer un outil de travail pour l’organisation de réunions et pour la valorisation de la communication orale et du journalisme d’entreprise.

Ici, il sera question d’une réunion hebdomadaire qui se tient avec des personnes en projet avec une institution qui intervient dans l’accueil de questions qu’elles rencontrent quant au travail, à la formation, à la santé ou à l’indépendance.

Cette institution mise sur la conversation pour aborder ce qui est en impasse et demande à devenir une ressource pour vivre. Comment se construisent des réponses spécifiques, articulées et efficaces, face au malaise ? Pourquoi est-il nécessaire de mettre en relation le malaise que chacun rencontre et le discours de l’époque ? Comment ne pas stigmatiser l’anomalie et ne pas sacraliser la normalité ?

Le risque que chacun court est celui du repli. Le dispositif de l’assemblée, par son statut, son rôle et sa fonction, permet de préciser quelles sont les logiques et les stratégies qui peuvent introduire un vent contraire. Son but est de donner à chacun de ses protagonistes l’opportunité de tirer d’autres bords en direction de la satisfaction.

Cet ouvrage réunira des résumés thématiques et des extraits des notes introductives faites par François Keller qui préside ces assemblées. Sur la base d’un corpus de 480 journaux d’assemblées, couvrant la période de 2006 à 2016, ont été choisis des passages en vue de cette publication.

Echéance de parution : 2020

 

Intéressé-e par ce projet?

Vos options

6 + 15 =

Left Menu Icon
Right Menu Icon
Institut de brainworking

Av. des Tilleuls 7
1203 Genève

Téléphone: 022 344 03 57
E-mail
fbIcon
linkedinIcon
 
Av. des Tilleuls 7

Cliquez pour agrandir