Publications

Nous publions différents types d’ouvrages portant sur des thèmes de société, des livres-outils qui proposent à chacun d’élaborer des pistes de réflexion sur des questions d’actualité.
Ces ouvrages réunissent des entretiens réalisés avec des acteurs de la vie sociale, culturelle et économique.

D’autre part, certaines de nos publications se focalisent plutôt sur des parcours de vie ou sur un engagement dans une formation, une activité professionnelle ou une réalisation artistique.
Ces textes, en plus d’enrichir un patrimoine narratif et intellectuel, contribuent à créer des supports qui permettent de favoriser les échanges entre différents secteurs et générations.

Le goût de l'hospitalité

Le goût de l’hospitalité accueille des anecdotes et des récits d’où se dégagent des idées, des propositions et des valeurs pour la recherche et l’entreprise libres. C’est un livre qui témoigne de la force de l’oralité, de ce qui s’écrit et se communique à travers l’échange narratif, en s’adressant au capital de la vie.

Le goût de la santé

Que ce soit la santé d’un projet, d’une entreprise, la santé à retrouver ou à conquérir, la santé de l’environnement, de la planète, le thème traverse chaque entretien avec le récit authentique d’acteurs qui interviennent en Suisse, dans la vie économique, culturelle, médicale et artistique.
L’ouvrage poursuit la collection de récits débutés avec Le goût de l’hospitalité en 2007. En constituant ainsi une banque d’entretiens, l’Institut suisse de brainworking valorise l’enseignement venant de l’expérience. Entre mémoire et avenir des pratiques, il relève en particulier comment chacun mène une bataille pour la santé, dans son propre secteur d’activité, et souligne quelles sont les transformations culturelles à poursuivre pour arriver à un autre gain de santé avec les générations actuelles et futures.

Le goût de l'écriture

Le livre réunit vingt-cinq entretiens avec des personnes actives dans différents secteurs (économie, art, culture, science, société). C’est le troisième volume d’une série inaugurée par Le goût de l’hospitalité, paru en 2007 aux éditions Slatkine, et Le goût de la santé paru en 2011 chez le même éditeur.
Le thème de l’écriture est abordé sous forme de conversations libres afin d’amener une variété de témoignages sur une question de société.
Nous avons bâti cet ouvrage en partant du principe que l’écriture est au carrefour de la mémoire et de l’avenir des pratiques. Et nous avons vérifié au fil des entretiens comment pouvaient se décliner diverses formes d’écritures dans des réalités contrastées.
Le but de l’Institut est de mettre en relief le message qui s’écrit au long d’un récit ou d’un échange narratif. Il cherche par ce biais à promouvoir l’enseignement venant de l’expérience.

© brainworking, 2019

Confidentialité

Informations pratiques

Left Menu Icon
Right Menu Icon
Institut de brainworking

Av. des Tilleuls 7
1203 Genève

Téléphone: 022 344 03 57
E-mail
fbIcon
linkedinIcon
 
Av. des Tilleuls 7

Cliquez pour agrandir